Présenter un candidat au concours EDCSV

La procédure de sélection et d'attribution des contrats doctoraux de l'UGA par l'Ecole Doctorale Chimie et Sciences du Vivant se fait sur concours. La politique d'attribution de ces contrats repose sur l'excellence des candidats indépendamment de toute orientation thématique ou de laboratoire. L'accès au concours est réservé en priorité aux étudiants obtenant leur master l'année du concours.

Modalités du concours EDCSV

La procédure repose sur une sélection des candidats par le directeur de thèse suivie d'une sélection sur dossier puis d'une audition. Voir la procédure indiquée aux candidats.

Les chercheurs ayant bénéficié en 2023 d'un contrat doctoral par le biais du concours de l'EDCSV ne peuvent pas présenter une demande dans le cadre de cet appel. Cette mesure s'applique aux directeurs de thèse et co-directeurs/co-encadrants éventuels.
  • Le taux maximum d’encadrement est fixé à 3 doctorants à 100% par HDR.
  • Le directeur de thèse (titulaire de l'HDR) devra être impérativement rattaché à EDCSV. Un co-directeur de thèse, rattaché à une autre ED, peut être proposé si la thématique du projet présente un caractère pluridisciplinaire. 2 directeurs/encadrants maximum par doctorant sont autorisés.
  • Le nombre maximum de candidats qui pourront être proposés au concours pour chaque unité de recherche correspond à 1 candidat pour 4 HDR rattachés à EDCSV. Les candidatures devront être validées par les directeurs d’unités qui font leur propre politique scientifique (bulletin de candidature ADUM à signer).  Toutefois, lors de la première phase du concours (proposition de sujets par les laboratoires), il n’y a pas de limites et les unités peuvent proposer autant de sujets qu’elles souhaitent. Les unités se chargeront de la publicité autour des sujets à travers leurs propres sites web et leurs réseaux professionnels.
  • L'affichage sur le site de l'EDCSV est  obligatoire et se fera via le site ADUM.
Rappel : Un.e encadrant.e (non HDR) ayant déjà encadré 3 thèses et/ou encadrant déjà 2 thèses simultanément, ne pourra pas encadrer de thèse supplémentaire sans HDR (quel que soit le type de financement)

Publier une offre de thèse dans le cadre du concours EDCSV

Publication d'un sujet de thèse dans le cadre du concours EDCSV

Vous êtes diplômé HDR (ou équivalent) et vous souhaitez diffuser votre offre de sujet de thèse sur le site de l'EDCSV afin de trouver un candidat qui pourra se présenter au concours dans le but d'obtenir un contrat doctoral : cliquez sur le lien suivant et connectez vous avec votre mot de passe sur le site ADUM (si vous n'avez pas encore de mot de passe, contacter l'ED) :


Dans "Présentation du projet doctoral"
  • Financement du projet doctoral : vous sélectionnerez "Concours pour contrat doctoral".
  • Date de début du financement "01/10/2024"
  • Date de fin de financement "30/09/2027"
  • Origine du financement  "MESRI - Dotation EPSCP"
  • Employeur "UGA"
  • État du financement "Demandé"
  • Candidature en ligne du sujet " vous noterez "oui".
N'oubliez pas d'enregistrer votre sujet. Les sujets "en cours de création" ne seront pas publiés.

Quand un candidat postulera sur votre sujet de thèse vous serez averti par l’envoi automatique d’un mail et vous passerez à l'étape "Valider une candidature".

Valider une candidature

Suite à l’envoi d’un mail automatique de l’adum vous indiquant qu’une candidature a été postée sur votre sujet de thèse, vous vous rendrez sur votre compte personnel adum (avec les identifiants que vous avez utilisés pour saisir votre sujet de thèse) afin de prendre connaissance de cette ou ces candidature(s). A la suite de cette phase de recrutement qui vous incombe, vous sélectionnerez une seule candidature à présenter sur votre sujet de thèse au concours de l’ED. Pour ce faire vous validerez en cliquant sur «favorable» pour le candidat choisi  et «défavorable» pour les autres et vous motiverez votre choix dans les deux cas. Le directeur de thèse (et seulement lui, pour éviter les envois en double) devra nous transmettre le bulletin de candidature signée par le directeur de thèse et le directeur de laboratoire (envoi et signatures electroniques préconisés).
Il n'est plus possible de réserver votre sujet à un seul candidat. Votre sujet de thèse doit être ouvert à tous les candidats.

Dans l'hypothèse où un directeur déposerait plusieurs sujets et/ou serait contacté par plusieurs candidats, il lui incombera de choisir l'unique sujet et l'unique candidat qu'il souhaite présenter au concours. Ce choix devra être communiqué à l'ED ainsi qu'aux candidats.

Calendrier 2024 indicatif :

  • Date limite dépôt de sujets de thèses sur ADUM : 4 avril 2024
  • Date limite de validation des candidatures (validation favorable sur adum + envoi du bulletin de candidature signé par le directeur de thèse et de laboratoire à ed-csv@univ-grenoble-alpes.fr) :  avant le 12 avril 2024, à midi
  • Sélection des candidats à l'audition : 29 avril 2024
  • Audition des candidats : 6 et 7 juin 2024
Publié le  16 octobre 2023
Mis à jour le 12 décembre 2023