École doctorale - Chimie et Sciences du vivant

Grenoble, pont piéton sur l'Isère

 
L’École Doctorale Chimie et Sciences du Vivant (EDCSV, ED n° 218) est l’une des 13 Ecoles Doctorales rattachées au Collège Doctoral de l’Université Grenoble Alpes. Elle propose une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation dans un périmètre thématique large allant de la chimie à la biologie et la santé, avec des axes forts se situant dans les domaines de la biologie structurale, de l’ontogenèse et oncogenèse, des neurosciences, de la chimie moléculaire, de la chimie pour le vivant, de la microbiologie et de la virologie, de la biologie végétale et de l’écologie.
Microscope
EDCSV comptabilise plus de 400 chercheurs et enseignant-chercheurs titulaires de l’HDR (avec un potentiel global de plus de 600 chercheurs) et 370 doctorants inscrits en moyenne chaque année répartis sur plus d'une vingtaine d’unités de recherche. Ces laboratoires (UFR de Biologie, Chimie, Médecine, Pharmacie et Physique ; INRAE, CNRS, INSERM, CEA) sont quelquefois regroupés en Instituts fédératifs de recherche (IFR) et ils bénéficient de la présence sur le site grenoblois de centres de recherche internationaux (ILL, ESRF, EMBL).

Les missions principales de EDCSV :

  • Attribuer les contrats doctoraux de l’Université Grenoble Alpes (via un concours).
  • S’assurer de la qualité des candidatures pour toutes les thèses, quels que soient leurs financements.
  • Informer et assurer le suivi pédagogique et administratif des doctorants, de la première inscription jusqu’à la soutenance de la thèse, dans le respect de la charte des thèses et en lien étroit avec les laboratoires et équipes d’accueil.
  • Organiser, en lien avec le Collège des Ecoles Doctorales, les formations, missions et activités utiles au projet de recherche, à l’acquisition de compétences complémentaires et au projet professionnel des doctorants,
  • Assister les encadrants dans leur mission de formation. Le comité HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) est ainsi adossé à l’Ecole Doctorale Chimie et Sciences du Vivant.
  • Contribuer à l’attractivité et la promotion du Doctorat au niveau national et international, dans les secteurs académique et industriel.

Les profils professionnels auxquels prépare l'Ecole doctorale sont de deux types :

  • recherche fondamentale dans l'enseignement supérieur et les organismes publics de recherche,
  • recherche fondamentale et appliquée dans les entreprises industrielles de la santé (Médecine, Pharmacie), de l'agronomie, des biotechnologies et de la chimie.
Publié le  16 octobre 2023
Mis à jour le 16 octobre 2023