Pratiques d'encadrement et suivi de la thèse
Direction de thèse
Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le directeur ou la directrice de thèse doit être titulaire du diplôme HDR, ou assimilé. Il / elle doit être rattaché(e) à l’EDCSV. Un directeur de thèse ne peut pas dépasser un taux de direction supérieur à 300 % (c’est-à-dire 3 doctorants encadrés à 100% ou 6 doctorants encadrés à 50%).Si un chercheur, une chercheuse, a obtenu son HDR dans une autre ED, mais souhaite son rattachement à l’ED CSV, il lui sera demandé un CV détaillé ainsi qu'une lettre motivant cette demande de rattachement. Son dossier sera examiné par le comité HDR CSV et par la commission CD3 du Collège Doctoral en utilisant, par mesure d’équité, les mêmes critères de recevabilité que ceux appliqués aux candidats, candidates, présentant leur HDR à l’ED CSV.
Co-direction de thèse
Conformément à la règlementation, la direction de la thèse peut être assurée conjointement par deux directeurs de thèse. Pour EDCSV, le taux de codirection est fixé à 50%.Une équipe de direction (directeur, co-directeur/co-encadrant), ne peut être constituée de plus de deux personnes, exceptions faites des doctorats réalisés dans le cadre d’une convention CIFRE, d'une co-tutelle ou d'un projet à cheval sur deux laboratoires. Dans ces 3 cas, l'ED autorise en plus de l'encadrement par un HDR de chaque laboratoire, un troisième co-encadrant à condition qu'il s'agisse d'un non HDR.
Les co-encadrements
Pour permettre aux plus jeunes chercheurs et chercheuses non HDR d’obtenir la reconnaissance de leur participation à l’encadrement de doctorant(s) et afin de préparer au mieux leur HDR, ils peuvent officiellement apparaitre comme appartenant à l'équipe de direction dans le dossier d’inscription des doctorants. Cette personne non HDR est alors dénommée co-encadrante.Un(e) co-encadrant(e) non HDR ne pourra co-encadrer plus de 3 doctorant.e.s et ne pourra pas co-encadrer plus de 2 doctorants à 50% en même temps. Cette dernière mesure a pour objectif d’inciter les encadrants à obtenir leur HDR.
Nous rappelons par ailleurs que tout diplôme qui ne serait pas acquis en conformité avec la loi, est par nature opposable juridiquement. Il est donc de la première importance pour un encadrant - vis-à-vis de son doctorant - de veiller à respecter la loi à tout moment et bien évidemment lors de la soutenance.
Agrément ponctuel
L'université Grenoble Alpes a mis en place, pour des cas exceptionnels et justifiés, une procédure de dérogation, appelée agrément, qui donne la possibilité à une personne non HDR qui aurait déjà co-encadré une thèse soutenue, de diriger seule une thèse.Cette personne s'engage par ailleurs à soutenir son HDR avant la fin de la thèse dirigée. Un agrément ne peut être donné qu'une fois et pour une seule thèse à la fois.
Pour rappel, le co-encadrement de thèse est permis à un.e non HDR, à la différence de la direction ou de la co-direction de thèse qui ne sont pas autorisées. Dans la carrière d'un chercheur ou d'une chercheuse l'agrément n'est accordé qu'une seule fois et pour une seule thèse. Le directeur ou la directrice de thèse agréé s'engage par ailleurs à soutenir son HDR avant la soutenance de la thèse.
La demande de dérogation devra être faite auprès du comité HDR CSV qui examinera le dossier et donnera un avis. La dérogation pourra ensuite être octroyée par le Collège Doctoral.
Le dossier de demande d'agrément (à envoyer au président du comité HDR) est constitué :
- du dossier de demande d'inscription en doctorat de l'étudiant.e ;
- d'un CV du futur directeur ou future directrice de thèse ;
- d'une notice de titres et travaux du futur directeur de thèse ou future directrice, qui fera un point détaillé sur l'encadrement d'étudiant.e.s de niveau Master 2 et de doctorant.e.s. Seront en particulier précisés le niveau d'encadrement et de co-encadrement ainsi que les publications cosignées avec les doctorant.e.s.
Suivi de la thèse et soutenance
En plus des taches d'encadrement habituelles concernant la partie "recherche" du doctorant, les directeurs de thèse devront :- assurer la mise en place des Comités de Suivi de Thèse (CSI, voir onglet dans la rubrique Thèse) et rendu du rapport à l'Ecole Doctorale avant le 31 octobre de chaque année (obligatoire pour chaque réinscription)
- s'assurer que le rapport de suivi de thèse (RST, disponible via le site ADUM du doctorant) sera rempli puis transmis à l'Ecole Doctorale avant le 31 octobre de chaque année (obligatoire pour chaque réinscription).
- garantir que les informations transmises à l'Ecole Doctorale concernant le Jury de thèse et la situation des membres du jury (employeur, HDR ou non HDR, grade) sont correctes. Tout jury non conforme peut invalider le diplôme de thèse.
Publié le 16 octobre 2023
Mis à jour le 5 mars 2024
Mis à jour le 5 mars 2024