Candidatures

L'inscription au doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'Ecole Doctorale. Tout dossier de candidature doit recueillir l'avis favorable du Directoire de l'EDCSV. Le directeur de l'école doctorale s'assure que les conditions scientifiques, matérielles et financières (salaire mensuel minimum équivalent au SMIC) sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat et de préparation de la thèse, après avis du directeur de l'unité de recherche de rattachement sur la qualité du projet. La durée normale de la thèse est de 36 mois.

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master avec mention ou d'un autre diplôme conférant le grade master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Les différents types de candidatures

2 cas :
  • Cas 1 : Vous souhaitez candidater au concours organisé par l'EDCSV
  • Cas 2 :  Autres candidatures
 

CAS 1 : Vous souhaitez candidater au concours organisé par l'EDCSV

Reportez vous à la page "Candidater au concours EDCSV"

CAS 2 : autres candidatures

Remplissez et renvoyez le dossier de recrutement à l'Ecole Doctorale par messagerie (magali.pourtier@univ-grenoble-alpes.fr).

Si votre candidature est acceptée, vous devrez alors vous inscrire : aller sur la page "Inscription en première année".

Cas particuliers

Diplôme étranger :  si vous n'avez  pas un diplôme M2 français ou un diplôme d'ingénieur français, votre dossier sera évalué par une commission d'équivalence (voir "commission d'équivalence").

Cotutelle : Si vous préparez un thèse en co-tutelle avec un pays étranger, il vous faut, dès le début de votre thèse, mettre en place, une convention de cotutelle. Une fois que votre candidature a été acceptée par l'ED, vous serez mis en contact avec le service Relations Internationales du Collège Doctoral.

Thèse effectuée en parallèle d'une activité de salarié :  la durée maximale de la thèse est de 6 ans. En complément du dossier d'inscription, veuillez remplir la fiche salariée. Le but est de bien définir comment s'articulera le travail de thèse avec celui de l'activité de salarié. Ceci devra être clair aussi bien pour le le doctorant que les encadrants.

Durée de la thèse

La préparation d'une thèse demande normalement 3 années à temps plein, mais des dérogations peuvent être accordées pour une quatrième inscription.
Une cinquième, voire sixième  inscription ne peut être accordée qu'en cas de situations très particulières (étudiant salarié, maladie, maternité...) et est soumise à l'agrément du Collège Doctoral qui regroupe les Ecoles Doctorales du site.
Publié le  16 octobre 2023
Mis à jour le 6 mai 2024