Difficultés pendant la thèse

En cas de situation difficile pendant la thèse, que faire et à qui s'adresser ?


Selon le type de problème (santé, problème personnel, problème relationnel...), plusieurs actions sont possibles. Vous pouvez en discuter à tout moment avec les personnes mentionnées ci-dessous (voir liste), mais ne restez pas sans agir. Le CSI est aussi un moment important pour partager vos difficultés liées à la thèse.

En particulier, il est possible de transmettre des informations/demandes et de s'adresser à l'Ecole Doctorale de manière confidentielle.


Liste des organisames ou personnes que vous pouvez contacter (liste non exhaustive) :


- Le directeur de l'EDCSV
- Votre directeur de thèse (ou vos co-directeurs / co-encadrants)
- Votre directeur de laboratoire
- Les membres du CSI
- Vos représentants doctorants (élus)
- Votre référent de laboratoire
- Le centre de santé (https://centre-sante.univ-grenoble-alpes.fr/)

Mediation


Tout conflit majeur et non résolu entre un doctorant et son directeur de thèse (ou le directeur de l'équipe d'accueil du doctorant, le directeur de l'unité de recherche d'accueil, ou autre) doit être porté à l'attention de la Direction de l'Ecole Doctorale dans les plus brefs délais. Au vu des problèmes ou des difficultés rencontrés, la Direction de l'ED peut alors mettre en place une médiation. Les encadrants, le directeur de l'unité de recherche et le doctorant seront consultés séparément, puis la direction de l'ED proposera une méthode de résolution des conflits lors d'une réunion des différents partenaires. Le doctorant peut être accompagné par un autre doctorant (ou une autre personne de son choix) s'il le souhaite.