Cotutelle internationale

La cotutelle internationale de thèse est décrite et encadrée par l'arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse.

Faire une thèse en cotutelle

Il est possible de préparer à Université Grenoble Alpes une thèse en cotutelle avec un établissement d'enseignement supérieur étranger. Pour cela, une convention de cotutelle doit être rédigée et signée entre les deux établissements partenaires.

Dans le cas d'une thèse en cotutelle, le travail de recherche se déroule en alternance dans les deux établissements. Durant la thèse et jusqu'à la soutenance :

  • le doctorant s'inscrit dans les deux établissements.
  • le doctorant s'acquitte des droits d'inscription dans un seul établissement.
  • le doctorant effectue des séjours de recherche alternativement dans les deux établissements.
  • le doctorant est encadré scientifiquement par un directeur de thèse, au sein de chaque établissement.

Après la soutenance (unique), le doctorant obtient le diplôme de doctorat de Université Grenoble Alpes et de l'établissement partenaire de la cotutelle.


Avant de commencer les démarches, assurez-vous que l'université partenaire accepte le principe de la double délivrance du diplôme. Il est préférable de lancer la procédure au plus tôt, car les délais pour la signature du document final peuvent être longs.


Modèles de conventions de cotutelle de thèse et d'avenants en français et en anglais

L'université partenaire demande parfois que soit utilisé son propre modèle. Il convient alors d'adapter ce dernier afin que les exigences des deux établissements soient respectées.
Une fois que votre candidature a été acceptée par l'ED, vous serez mis en contact avec le service Relations Internationales du Collège Doctoral.
Les conventions et les avenants doivent être validés par le Collège doctoral avant d'être imprimés et signés en autant d'exemplaires qu'il y a de parties contractantes.