Candidater au concours EDCSV


Conditions requises

Attention : la procédure décrite ci-dessous est susceptible d'évoluer en fonction des conditions liées à la pandémie COVID19.

Afin de pouvoir bénéficier d'un contrat doctoral, vous devez être titulaire d'un Master de recherche français (au 1er octobre de l'année du concours) ou d'un diplôme équivalent.
Les dossiers des candidats admissibles au concours et titulaires d'un diplôme étranger ou d'un master professionnel français seront soumis à la commission d'équivalence du collège doctoral (l’ED se chargera de cette phase, qui sera donc transparente pour les candidats).


 

Modalités du concours 2022


La politique d'attribution de ces contrats repose sur l'excellence des candidats indépendamment de toute orientation thématique ou de laboratoire. La procédure de sélection et d'attribution des contrats doctoraux de l'UGA  se fait sur concours et comprend les étapes décrites ci-dessous, selon le calendrier fourni en bas de la page. L'accès au concours est réservé en priorité aux étudiants ayant obtenu (ou qui obtiendront) leur diplôme de master l'année du concours.

1 - Candidater sur un sujet de thèse afin d’obtenir un contrat doctoral :

Le liste des sujets de thèse proposés par les laboratoires est disponible sur le lien suivant : «Propositions de sujets de thèse». Vous devez candidater directement sur le sujet de thèse de votre choix et remplir une fiche de candidature contenant le récapitulatif de votre cursus universitaire, les stages que vous avez effectués ainsi qu'une lettre de motivation.
Si un directeur de thèse vous a réservé un sujet, vous devrez vous créer un compte adum en utilisant la même adresse mail que celle que vous avez transmise à votre directeur de thèse.


Les documents suivants doivent être téléchargés dans votre espace de candidature, sous forme d'un document pdf unique :

•    Un Curriculum Vitae
•    Une copie des diplômes universitaires du candidat
•   
Les relevés de notes des 4 dernières années universitaires +  le 1er semestre du Master 2 (ou équivalent)  avec moyenne et rang dans la promotion pour chaque diplôme (document officiel obligatoire).  Si le classement exact ne peut être obtenu, un ordre de classement doit obligatoirement être fourni (ex: premier 25%, premier tiers…).  Les dossiers ne contenant pas de classement ne seront pas éligibles au concours.
•    Des lettres de recommandation peuvent être jointes au dossier
•   Tout autre document pouvant étayer la candidature peut être ajouté à ce dossier : publications du candidat dans une revue à comité de lecture, prix, lettres de recommandation, etc...



N'oubliez pas de cliquer sur "Finalisation de ma candidature"


Si votre candidature intéresse le directeur de thèse, celui-ci vous contactera pour un entretien. Si à la suite de cet entretien, le directeur de thèse, retient votre candidature, il signera le bulletin de candidature que vous trouverez dans votre espace candidature, et validera votre candidature sur le site ADUM.

Le directeur de thèse devra ensuite envoyer la copie scannée et signée du bulletin de candidature  à magali.pourtier@univ-grenoble-alpes.fr .

2 - Admissibilité au concours : sélection sur dossier

Tous les dossiers de candidatures seront examinés par un comité de 8 à 12 personnes (membres du bureau EDCSV, responsables du master de Chimie et de Biologie, membres du conseil CSV et 3 doctorants élus du conseil CSV).
Le comité sélectionnera 30 à 35 dossiers pour la phase d'audition, en se basant sur les résultats académiques des candidats. Une fois la sélection réalisée, les compteurs sont remis à zéro pour la phase suivante (audition) et les candidats retenus seront évalués principalement sur leurs qualités de présentation et de défense de leurs stages M2 et projets de thèse.

 

3 - Audition des candidats

Les candidats sélectionnés précédemment sont auditionnés par le jury du concours. Le jury est composé d'une dizaine de membres votants représentant les grandes disciplines d'EDCSV (dont au moins 3 membres extérieurs). Le jury comprend également des scrutateurs (non votants : le directeur EDCSV et 1 ou 2 représentants des doctorants) chargés de s'assurer de la régularité des auditions.

La durée de l'audition est de 20 minutes (10 minutes de présentation par le candidat où celui-ci retrace son parcours, son stage M2 recherche, le projet de thèse et sa motivation pour la recherche suivies de 10 minutes de questions par le jury).

L'audition peut se faire en anglais ou en français.

Chaque candidat devra fournir au secrétariat de l'EDCSV, dans un délai d'une semaine avant l'audition, 1 page décrivant son projet M2 et 1 page sur le projet de thèse. Ces documents seront mis à la disposition du jury.

Prévoir une présentation en format PDF, sur clé USB. Pour plus de sécurité, nous recommandons aux candidats de transmettre leur présentation, au plus tard la veille du concours (avant midi), au secrétariat de l'EDCSV.



Les résultats sont diffusés sur le site de l'ED après validation du classement par le conseil de l'ED.



 

Calendrier 2022

  • Date limite de validation des candidatures (validation favorable sur adum + envoi du bulletin de candidature signée par le directeur de thèse à magali.pourtier@univ-grenoble-alpes.fr) : jeudi 14 avril 2022, à midi
  • Sélection des candidats à l'audition : 13 mai
  • Audition des candidats : 9 et 10 juin