Candidater au concours EDCSV

Conditions requises
Afin de pouvoir bénéficier d'un contrat doctoral, vous devez être titulaire d'un Master de recherche français (au 1er octobre de l'année du concours) ou d'un diplôme équivalent.
Les dossiers des candidats admissibles au concours et titulaires d'un diplôme étranger ou d'un master professionnel français seront soumis à la commission d'équivalence du collège doctoral (l’ED se chargera de cette phase, qui sera donc transparente pour les candidats).
 

Modalités du concours 2021


La politique d'attribution de ces contrats repose sur l'excellence des candidats indépendamment de toute orientation thématique ou de laboratoire. La procédure de sélection et d'attribution des contrats doctoraux de l'UGA  se fait sur concours et comprend les étapes décrites ci-dessous, selon le calendrier fourni en bas de la page. L'accès au concours est réservé en priorité aux étudiants ayant obtenu (ou qui obtiendront) leur diplôme de master l'année du concours.

1 - Candidater sur un sujet de thèse afin d’obtenir un contrat doctoral :

Le liste des sujets de thèse proposés par les laboratoires est disponible sur le lien suivant : «Propositions de sujets de thèse». Vous devez candidater directement sur le sujet de thèse de votre choix et remplir une fiche de candidature contenant le récapitulatif de votre cursus universitaire, les stages que vous avez effectués ainsi qu'une lettre de motivation.

Les documents suivants doivent être téléchargés dans votre espace de candidature, sous forme d'un document pdf unique :

•    Un Curriculum Vitae
•    Une copie des diplômes universitaires du candidat
•    Les relevés de notes des 3 dernières années universitaires incluant le 1er semestre du Master 2 (ou ingénieur) avec moyenne et rang dans la promotion pour chaque diplôme (document officiel obligatoire).
•    Des lettres de recommandation peuvent être jointes au dossier
•   Tout autre document pouvant étayer la candidature peut être ajouté à ce dossier : publications du candidat dans une revue à comité de lecture, prix, lettres de recommandation, etc...



N'oubliez pas de cliquer sur "Finalisation de ma candidature"


Si votre candidature intéresse le directeur de thèse, celui-ci vous contactera pour un entretien. Si à la suite de cet entretien, le directeur de thèse, retient votre candidature, il signera le bulletin de candidature et validera votre candidature sur le site ADUM.

Le directeur de thèse devra ensuite envoyer la copie scannée du bulletin de candidature signée à magali.pourtier@univ-grenoble-alpes.fr .

2 - Admissibilité au concours : sélection sur dossier

En raison de la pandémie actuelle, le concours 2021 ne pourra se tenir selon les modalités initialement prévues et se déroulera de manière similaire à 2020.  Cette procédure a été approuvée par le conseil de l'ED.
La sélection se fera sur dossier, par le bureau de l'Ecole Doctorale, en présence de scrutateurs (membres du conseil/doctorants élus) qui vérifieront la régularité et l'équité de la sélection. Le comité sélectionnera les meilleurs dossiers, en se basant sur les résultats académiques des candidats. La qualité du concours est telle qu'un candidat ne figurant pas dans le premier tiers du classement de son master M1 et M2-S3 a peu de chances d'être sélectionné.

15 candidats seront retenus puis environ 15 autres seront classés sur une liste complémentaire. Tous les candidats seront alors prévenus rapidement de l'état de leur dossier (vers fin mai-début juin). Les 15 candidats sélectionnés seront ensuite auditionnés 'voir partie suivante)

3 - Audition des candidats

Les 15 candidats sélectionnés seront auditionnés via visioconférence (début juin) par un jury de 4 à 6 personnes composé de membres du conseil de l'ED, spécialistes et de non spécialistes du domaine scientifique proposé pour le sujet de thèse. Un scrutateur (membre du bureau de l'ED) sera également présent. Le but de cette audition sera de valider l'aptitude des candidats à réaliser une thèse (notamment, le niveau scientifique, la compréhension du projet de thèse et la motivation seront évalués).

Si un candidat n'a pas convaincu le jury de son aptitude à poursuivre en thèse ou si son niveau a été jugé en deçà de celui requis pour le concours, sa candidature ne sera pas validée et un candidat de la liste complémentaire sera alors auditionné (auditions au fil de l'eau). En cas de désistement d'un candidat, la liste complémentaire sera également sollicitée. Nous vous remercions de votre compréhension
*Les modalités exactes seront transmises aux candidats

Les résultats sont diffusés sur le site de l'ED après validation du classement par le conseil de l'ED.



Calendrier 2021

  • Date limite de validation des candidatures (validation favorable sur adum + envoi du bulletin de candidature signée par le directeur de thèse à magali.pourtier@univ-grenoble-alpes.fr) : jeudi 15 avril 2021, à 12h00
  • Sélection des candidats à l'audition : fin mai
  • Audition des candidats : début juin