Procédure soutenance HDR et rattachement à EDCSV

Le diplôme d'habilitation à diriger les recherches (DHDR) est le diplôme le plus élevé du système universitaire français. Créé en 1984, il est régi par l'arrêté du 23 novembre 1988, modifié en 1992, 1995 et 2002.

L'HDR sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère  original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

Toutes les demandes d'inscription en HDR passent par l'Ecole Doctorale à laquelle le candidat souhaite son rattachement. En choisissant le comité HDR de EDCSV, le candidat, après obtention de l'HDR, sera automatiquement rattaché à EDCSV. La composition  et le fonctionnement de ce comité ont été validés par le conseil scientifique de l'UGA.

Les personnes travaillant dans le domaine de la santé, mais non Praticiens Hospitaliers, sont très fortement incitées à faire leur demande auprès du comité HDR de EDCSV.

Si un chercheur déjà HDR, mais non rattaché à CSV souhaite le devenir, il lui sera demandé un CV détaillé mentionnant bien ses encadrements passés, ainsi qu'une lettre motivant cette demande de rattachement. Son dossier sera ensuite examiné par le comité HDR de EDCSV et par la  commission CD3 du Collège Doctoral.



Composition du comité HDR-EDCSV

Le comité est composé de membres dont l'expertise permet de couvrir les grandes disciplines  de l'EDCSV
  • Guy Royal (DCM) - Président (guy.royal@univ-grenoble-alpes.fr)
  • Nadia Alfaidy (BCI)
  • Robert Blanvillain (LPCV)
  • Geneviève Blondin (LCBM)
  • Alain Buisson (GIN)
  • Bertrand Huard (IAB)
  • Pascale Maldivi (SCIB)
  • François Pompanon (LECA)
  • Patrice Rannou (SPRAM))
  • Olivier Renaudet (DCM)
  • Nicole Thielens (IBS)
  • Romain Vives (IBS)
  • Yung SIng Wong (DPM)

 

Critère généraux de recevabilité d'une candidature HDR

  • Délai de 5 à 7 années de recherche minimum après la thèse.
  • Une production scientifique régulière et suffisante montrant une activité soutenue pendant cette période. Ce critère sera apprécié en fonction de la durée de l’expérience de la recherche.
  • Avoir fortement contribué à l'avancement d'un thème de recherche.
  • Une expérience d'encadrement d'étudiants de Master (M2) ou de doctorants (ex : co-encadrement de thèse reconnu par l'Ecole Doctorale concernée et certifié par le Directeur de l'Unité de Recherche). Une importance particulière est donnée aux publications co-rédigées avec un étudiant encadré par le candidat.
  • Une mobilité géographique et/ou thématique est souhaitable depuis la thèse.
  • Il est vivement conseillé d'avoir préalablement suivi une formation aux pratiques d'encadrement de doctorants.

 

Procédure de travail du comité HDR

Phase 1 : Entretien du candidat

Prendre RDV avec le président du comité qui donnera un avis sur la recevabilité de la candidature. Un CV détaillé devra être envoyé au préalable.

Phase 2 : Constitution du dossier

Il est attendu que le candidat présente au comité un dossier permettant d'apprécier les critères de recevabilité mentionnés ci-dessus. Ce dossier, sous forme d'un fichier pdf unique, comprendra :

  • Une lettre d'intention
  • Un CV détaillé décrivant la formation, les éléments de la carrière, les responsabilités administratives, las activités d'enseignement et d'encadrement, les financements, distinctions, ...
  • Une description succinte des activités de recherche post-thèse
  • Une description succinte du projet de recherche
  • La liste des publications
  • Une liste commentée de 3 à 5 rapporteurs (cf plus loin la composition du jury)
  • Le formulaire d'autorisation d'inscription rempli (à remettre séparément au président du comité)

Une copie electronique et un exemplaire papier (non relié) du dossier sont envoyés au président du comité, au minimum 3 semaines avant la réunion du comité


Président du comité :

  • Guy Royal
  • Adresse : Département de Chimie Moléculaire (DCM, UMR 5250), Domaine Universitaire, CS40700, 38058 Grenoble cedex 9
  • e-mail : guy.royal@univ-grenoble-alpes.fr

Phase 3 : Examen de la candidature par le comité

  • Le dossier est communiqué à l'ensemble des membres du comité. Au cours de sa réunion, le comité examine la demande et se prononce sur l'autorisation d'inscription. Le comité peut autoriser l'inscription, la refuser, ou conseiller au candidat de conforter son dossier et de le soumettre à nouveau à une session ultérieure. En cas d'avis favorable, le comité se prononce sur le choix des rapporteurs.
  • Le comité se réunit deux fois par an (juillet et décembre) : prochaine commission : 09 juillet 2020
  • L'autorisation d'inscription est valable pour une période de deux ans.
  • Procédure de recours : Le Collège des Ecoles Doctorales travaille à la définition d'une telle procédure.

Procédure administrative

La phase administrative est gérée par le Collège des Ecoles Doctorales. Voir document ci-joint.

Brièvement :

  • Le président fournit au candidat le formulaire d'autorisation d'inscription au DHDR qui lui permettra de retirer un dossier auprès du Collège Doctoral. La composition du jury se fait en accord avec le président du comité. Le jury est proposé et nommé par le président de l'établissement.
     
  • Le jury comprend au minimum 5 membres habilités dont la moitié de professeurs ou assimilés. Trois rapporteurs sont désignés, dont au moins deux sont habilités, et au moins deux sont extérieurs à l'établissement. Ils ne doivent pas avoir travaillé ou publié avec le candidat  (sauf exception dûment expliquée).
     
  • Le candidat rédige son mémoire d'habilitation et l'envoie aux trois rapporteurs désignés par le comité. Il adresse une copie au président du comité HDR. Le format et la taille sont laissés à l'appréciation du candidat. Nous recommandons cependant que le manuscrit, rédigé en français ou en anglais, comporte environ une cinquantaine de pages portant sur les activités de recherche depuis la thèse et sur le projet de recherche. Une notice individuelle avec la liste des publications devra également être jointe au manuscrit.
     
  • Au minimum 2 mois avant la date prévisible de la soutenance, le candidat s'inscrit administrativement à l'Université, fixe la date de soutenance, et retire son dossier auprès du Collège des Ecoles Doctorales (04/76/82/82/88)
     
  • Le dossier complété et les trois rapports seront contresignés, pour accord, par le Président du Comité d'Habilitation et le tout sera envoyé au Collège des Ecoles Doctorales, IMPERATIVEMENT, 3 semaines avant la date de soutenance.
     
  • En raison des congés d'été :
    Soutenances entre le 1er et le 21 septembre : les dossiers de soutenance sont à déposer complet en SCOLARITE au plus tard la première semaine de juillet.
     
  • Le jury désigne lors de la soutenance un Président. Ce dernier fait parvenir, dans les plus brefs délais, au Collège des Ecoles Doctorales, le procés-verbal de la soutenance dûment complété de son rapport et contresigné par tous les membres du jury. Dès réception du PV, le bureau du Collège des Ecoles Doctorales établit l'attestation de réussite au Diplôme.
     
  • L'organisation de la soutenance est à la charge du candidat et de son laboratoire.

Vous avez obtenu l'HDR : n'oubliez pas de demander votre rattachement en nous transmettant une copie de votre diplôme et en précisant votre laboratoire, votre établissement de rattachement, votre grade, numéro de téléphone et adresse mail.