Présenter un candidat au concours EDCSV

La procédure de sélection et d'attribution des contrats doctoraux de l'UGA par l'Ecole Doctorale Chimie et Sciences du Vivant se fait sur concours. La politique d'attribution de ces contrats repose sur l'excellence des candidats indépendamment de toute orientation thématique ou de laboratoire. L'accès au concours est réservé en priorité aux étudiants obtenant leur master l'année du concours.


Modalités du concours EDCSV


La procédure repose sur une sélection des candidats par le directeur de thèse suivie d'une sélection sur dossier puis d'une audition. Voir la procédure indiquée aux candidats.

Les chercheurs ayant bénéficié en 2019 d'un contrat doctoral Etablissement (ex : IRS, ISP, CDP, Labex) ne peuvent présenter une demande dans le cadre de cet appel. Cette mesure s'applique aux directeurs de thèse et co-directeurs/co-encadrants éventuels.
- Les chercheurs ayant postulé et obtenu en 2020 un contrat doctoral Etablissement, via ces mêmes appels d’offres, seront également exclus du concours.
- Le taux maximum d’encadrement est fixé à 3 doctorants à 100% par HDR.
- Le directeur de thèse (titulaire de l'HDR) devra être impérativement rattaché à EDCSV. Un co-directeur de thèse, rattaché à une autre ED, peut être proposé si la thématique du projet présente un caractère pluridisciplinaire.
- Le nombre maximum de candidats qui pourront être proposés au concours pour chaque unité de recherche correspond à 1 candidat pour 4 HDR rattachés à EDCSV. Les candidatures devront être validées par les directeurs d’unités. Toutefois, lors de la première phase du concours (proposition de sujets par les laboratoires), il n’y a pas de limites et les unités peuvent proposer autant de sujets qu’elles souhaitent. Les unités se chargeront de la publicité autour des sujets à travers leurs propres sites web et leurs réseaux professionnels. Un affichage sur le site de l'EDCSV est toutefois obligatoire et se fera via le site ADUM.

Rappel : Un.e encadrant.e (non HDR) ayant déjà encadré 3 thèses et/ou ecadrant déjà 2 thèses simultanément, ne pourra pas encadrer de thèse supplémentaire sans HDR (quel que soit le type de financement)

Publier une offre de thèse dans le cadre du concours EDCSV


Publication d'un sujet de thèse dans le cadre du concours EDCSV

Vous êtes diplomé HDR (ou équivalent) et vous souhaitez diffuser votre offre de sujet de thèse sur le site de l'EDCSV afin de trouver un candidat qui pourra se présenter au concours dans le but d'obtenir un contrat doctoral : cliquez sur le lien suivant et connectez vous avec votre mot de passe sur le site ADUM (si vous n'avez pas encore de mot de passe, contacter l'ED) :


Dans "Présentation du projet doctoral"
Financement du projet doctoral vous selectionnerez "Concours pour contrat doctoral".
Date de début du financement "01/10/2020"
Date de fin de financement "30/09/2023"
Origine du financement "MENESR-ED"
Employeur "UGA"
Etat du financement "Demandé"
Candidature en ligne du sujet" vous noterez "oui".
N'oubliez pas d'enregistrer votre sujet. Les sujets "en cours de création" ne seront pas publiés.

Quand un candidat postulera sur votre sujet de thèse vous serez averti par l’envoi automatique d’un mail et vous passerez à l'étape "Valider une candidature".
Notez toutefois que vous avez la possibilité de reserver votre sujet à un candidat que vous aurez déjà identifié, en saisissant son adresse E-mail dans la saisie de votre sujet de thèse.


IMPORTANT :
Votre offre sera affichée sur le site et les candidats intéressées pourront candidater dessus. Il vous incombera de selectionner le candidat qui se présentera au concours.

Valider une candidature


Suite à l’envoi d’un mail automatique de l’adum vous indiquant qu’une candidature a été postée sur votre sujet de thèse, vous vous rendrez sur votre compte personnel adum (avec les identifiants que vous avez utilisés pour saisir votre sujet de thèse) afin de prendre connaissance de cette ou ces candidature(s). A la suite de cette phase de recrutement qui vous incombe vous sélectionnerez une seule candidature à présenter sur votre sujet de thèse au concours de l’ED. Pour ce faire vous validerez en cliquant sur «favorable» pour le candidat choisi et motiverez votre choix,  et «défavorable» pour les autres. Le directeur de thèse (et seulement lui, pour éviter les envois en double) devra nous transmettre le bulletin de candidature signée par le directeur de thèse.

Vous avez la possibilité de reserver votre sujet à un candidat que vous aurez déjà identifié, en saisissant son adresse E-mail  au moment de la saisie de votre sujet de thèse.

Dans l'hypothèse où un directeur déposerait plusieurs sujets et/ou serait contacté par plusieurs candidats, il lui incombera de choisir l'unique sujet et l'unique candidat qu'il souhaite présenter au concours. Ce choix devra être communiqué à l'ED ainsi qu'aux candidats.
 

Calendrier 2020 indicatif :

  • Date limite de validation des candidatures (validation favorable sur adum + envoi du bulletin de candidature signé par le directeur de thèse à magali.pourtier@univ-grenoble-alpes.fr) :  avant le jeudi  16 avril 2020, à 12h00
  • Sélection des candidats à l'audition :  25 mai 2020 (à confirmer)
  • Audition des candidats : 9 et 10 juin 2020