Pratiques d'encadrement et suivi de la thèse

Direction de thèse

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le directeur ou la directrice de thèse doit être titulaire du diplôme HDR, ou assimilé. Il / elle doit être rattaché(e) à l’EDCSV. Un directeur de thèse ne peut pas dépasser un taux de direction supérieur à 300 % (c’est-à-dire 3 doctorants encadrés à 100% ou 6 doctorants encadrés à 50%).

Vous êtes titulaire du diplôme HDR et vous souhaitez être rattaché à notre école : pour cela, vous devez faire votre demande en nous transmettant  la copie de votre diplôme HDR et votre CV.
 

Co-direction de thèse

Conformément à la règlementation, la direction de la thèse peut être assurée conjointement par deux directeurs de thèse. Pour EDCSV, le taux de codirection est fixé à 50%.
Une équipe de direction (directeur, co-directeur, co-encadrant), ne peut être constituée de plus de deux personnes (exception faite des doctorats réalisés dans le cadre d’une convention CIFRE, où un co-directeur peut être désigné au sein de l’entreprise finançant le doctorat).

Les co-encadrements

Pour permettre aux plus jeunes chercheurs et chercheuses non HDR d’obtenir la reconnaissance de leur participation à l’encadrement de doctorant(s) et afin de préparer au mieux leur HDR, ils peuvent officiellement apparaitre comme appartenant à l'équipe de direction dans le dossier d’inscription des doctorants. Cette personne non HDR est alors dénommée co-encadrante.

Un(e) co-encadrant(e) non HDR ne pourra co-encadrer plus de 2 doctorants à 50% en même temps et dans la limite de 3 encadrements différents. Cette dernière mesure a pour objectif d’inciter les encadrants à obtenir leur HDR.

Nous rappelons par ailleurs que tout diplôme qui ne serait pas acquis en conformité avec la loi, est par nature opposable juridiquement. Il est donc de la première importance pour un encadrant - vis-à-vis de son doctorant - de veiller à respecter la loi à tout moment et bien évidemment lors de la soutenance.

Agrément ponctuel

 L'université Grenoble Alpes a mis en place, pour des cas exceptionnels et justifiés,  une procédure de dérogation, appelée agrément, qui donne la possibilité à une personne non HDR qui aurait déjà co-encadré une thèse soutenue, de diriger seule une thèse.
Cette personne s'engage par ailleurs à soutenir son HDR avant la fin de la thèse dirigée. Un agrément ne peut être donné qu'une fois et pour une seule thèse à la fois.

Suivi de la thèse et soutenance

En plus des taches d'encadrement habituelles concernant la partie "recherche" du doctorant, les directeurs de thèse devront :

  • assurer la mise en place des Comités de Suivi de Thèse (CSI, voir onglet dans la rubrique Thèse) et rendu du rapport à l'Ecole Doctorale avant le 31 octobre de chaque année (obligatoire pour chaque réinscription)
  • s'assurer que le rapport de suivi de thèse (RST, disponible via le site ADUM du doctorant) sera rempli puis transmis à l'Ecole Doctorale avant le 31 octobre de chaque année (obligatoire pour chaque réinscription).
  • garantir que les informations transmises à l'Ecole Doctorale concernant le Jury de thèse et la situation des membres du jury (employeur, HDR ou non HDR, grade) sont correctes. Tout jury non conforme peut invalider le diplôme de thèse.